La majorité des demandes de service que reçoit le SSI Canada se rapportent à la protection, la médiation, la réunification et l’appui.
Le SSI Canada contribue aux efforts des gouvernements provinciaux, des agences de service social et d’autres organismes canadiennes dans la résolution de problèmes individuels et familiaux dans un contexte international.
Le Centre International de Référence pour les droits de l’enfant privé de famille (SSI/CIR) fut créé en 1997. Son but principal est le partage, la diffusion et la promotion des bonnes pratiques en matière d’adoption inter pays et plus largement, la protection d’enfants privés de leur famille, ou à risque de l’être, en besoin d’être adoptés ou déjà adoptés.
En réponse aux situations mondiales, le SSI participe au développement de ressources spécifiques à la protection des enfants et des familles. En collaboration avec de nombreux partenaires, le Service Social International opère des projets qui ont pour but de fournir appuie et conseils aux intervenants sociaux et aux décideurs, dans les pays confrontés à des crises majeures, afin de planifier et de protéger les enfants et les familles vulnérables. D’autres projets internationaux fournissent des outils spécifiques et de la formation pour les intervenants sociaux.