HISTOIRE DE SSI

Début international

Le Service Social International (SSI) est un organisme à but non lucratif fondé en 1924, après la guerre, et qui avait comme mission de réunir les familles séparées lors du conflit. Aujourd’hui le réseau SSI est composé de plus de 120 entités nationales et gouverner par le Secrétariat Général (Genève, Suisse) qui aident les enfants, les individus et les familles qui sont confrontés à des problèmes sociaux complexes qui résultent de leur migration.

NOS DÉBUTS

Au Canada

Au Canada le SSI a commencé à offrir ses services dans les années 50 en tant que programme du Conseil canadien du bien-être social. En 1979, le Service Social International Canada a été constitué en un organisme à but non lucratif en vertu d’une loi fédérale et accepté par le conseil international du SSI à Genève comme membre canadien du Service Social International.

Le SSI Canada est gouverné par un conseil d’administration formé de bénévoles. Il assure un lien vital entre les agences et les ministères canadiens et le réseau international du SSI afin de trouver des solutions aux problèmes individuels et familiaux qui dépassent les juridictions nationales.

Le SSI Canada accède aux agences de services sociaux, à travers le monde, par le biais de son réseau SSI. Compte tenu des contextes culturels, juridiques, politiques et sociaux différents, le SSI se veut un partenaire indispensable pour les ministères gouvernementaux, les agences de services sociaux et autres organismes qui doivent résoudre des dossiers complexes.

NOTRE MISSION

Mobiliser les réseaux internationaux pour protéger et réunir les enfants, les individus et les familles séparées par les frontières internationales.

NOTRE VISION

Nous imaginons un monde où les droits des enfants et des familles et des individus sont protégés, défendus et soutenus dans leur situation de déplacement forcée ou volontaire.

NOS VALEURS

Nous croyons

À un monde où les personnes sont protégées, en sécurité et reçoivent le soutien nécessaire, sans discrimination.

Que chaque personne a le droit à un environnement sécuritaire qui favorise le développement positif de l’estime de soi et d’un sentiment d’appartenance.

Dans la force de notre réseau mondial et de nos partenariats avec les organisations nationales et locales.

Nous sommes dédiés

A défendre les droits de toutes les personnes, la justice sociale, l’intégrité professionnelle et l’excellence du service.

Nous défendons

et protégeons l’intégrité et la dignité de tous les humains.

CONSEIL D’ADMINISTRATION ET PERSONNEL

Notre conseil d’administration et personnel

Il serait impossible de remplir notre mandat et d’aider toutes les personnes que nous aidons sans la contribution de ces personnes clés.

Gouvernance

Le conseil d’administration est composé de professionnels chevronnés dans les domaines du travail social, de la protection de la jeunesse, des populations migrantes, et des relations intergouvernementales qui sont engagés à protéger les enfants et les adultes et réunir les familles séparées par les frontières. Chaque membre a un mandat de trois ans avec une possibilité de prolongation pour ceux et celles qui le désirent.

Board Members

Horward Nadler

Horward Nadler

Président

Robin Pike, BA, MA, RSW

Robin Pike, BA, MA, RSW

Vice-présidente

Joanne Bezzubetz, PhD, MBA, CHE, CPCC

Joanne Bezzubetz, PhD, MBA, CHE, CPCC

Trésorière

Michaela Bily BComm(PR), MDP

Michaela Bily BComm(PR), MDP

Membre

Stacey Noronha

Stacey Noronha

Membre

Sarah Crowe

Sarah Crowe

Membre

Kevin Kane

Kevin Kane

Membre

Josée-Anne Goupil

Josée-Anne Goupil

Membre

Staff

Sylvie J. Lapointe, MSW, MSS

Sylvie J. Lapointe, MSW, MSS

Directrice générale

Anne-Josée Marion

Anne-Josée Marion

Travailleuse sociale principale

Adriana Pacheco Graham, MA

Adriana Pacheco Graham, MA

Intervenante internationale

Wendy Wasylenky

Wendy Wasylenky

Assistante sociale

Caroline Fabre

Caroline Fabre

Conseillère en communication et réseaux sociaux

Aidez-nous à protéger plus d’enfants et réunir plus de familles.

Soyez informé

Abonnez-vous à l’infolettre

Consultez le dernier numéro « Le Lien ».