Le Service Social International (SSI) est un organisme à but non lucratif fondé en 1924, après la guerre, et qui avait comme mission de réunir les familles séparées lors du conflit. Aujourd’hui le réseau SSI est composé de plus de 120 entités nationales et gouverner par le Secrétariat Général (Genève, Suisse) qui aident les enfants, les individus et les familles qui sont confrontés à des problèmes sociaux complexes qui résultent de leur migration.
Au Canada le SSI a commencé à offrir ses services dans les années 50 en tant que programme du Conseil canadien du bien-être social. En 1979, le Service Social International Canada a été constitué en un organisme à but non lucratif en vertu d’une loi fédérale et accepté par le conseil international du SSI à Genève comme membre canadien du Service Social International.
Le SSI Canada est gouverné par un conseil d’administration formé de bénévoles. Il assure un lien vital entre les agences et les ministères canadiens et le réseau international du SSI afin de trouver des solutions aux problèmes individuels et familiaux qui dépassent les juridictions nationales.
Le SSI Canada accède aux agences de services sociaux, à travers le monde, par le biais de son réseau SSI. Compte tenu des contextes culturels, juridiques, politiques et sociaux différents, le SSI se veut un partenaire indispensable pour les ministères gouvernementaux, les agences de services sociaux et autres organismes qui doivent résoudre des dossiers complexes.
À un monde où les personnes sont protégées, en sécurité et reçoivent le soutien nécessaire, sans discrimination.
Que chaque personne a le droit à un environnement sécuritaire qui favorise le développement positif de l’estime de soi et d’un sentiment d’appartenance.
Dans la force de notre réseau mondial et de nos partenariats avec les organisations nationales et locales.
A défendre les droits de toutes les personnes, la justice sociale, l’intégrité professionnelle et l’excellence du service.
et protégeons l’intégrité et la dignité de tous les humains.
Il serait impossible de remplir notre mandat et d’aider toutes les personnes que nous aidons sans la contribution de ces personnes clés.
Le conseil d’administration est composé de professionnels chevronnés dans les domaines du travail social, de la protection de la jeunesse, des populations migrantes, et des relations intergouvernementales qui sont engagés à protéger les enfants et les adultes et réunir les familles séparées par les frontières. Chaque membre a un mandat de trois ans avec une possibilité de prolongation pour ceux et celles qui le désirent.