Accès aux services

Accès aux services

Les travailleurs sociaux du SSI Canada sont disposés à offrir gratuitement des consultations sur des cas particuliers et de plus amples renseignements sur des services sociaux internationaux.

Les demandes de service doivent être présentées en français ou en anglais.

Service de liaison international du SSI Canada

  • Recherche de solutions aux problèmes individuels ou familiaux dans les domaines de bien-être social, de la justice, de la santé ou de l’éducation comportant des dimensions internationales
  • Besoin de faire intervenir les services sociaux d’un autre pays pour résoudre des problèmes individuels ou familiaux
  • Besoin de renseignements relatifs à des questions internationales de protection de l’enfance, d’adoption, de services aux personnes handicapées et âgées.

Une fois qui’il est détermine que le SSI Canada peut aider, voice l’information nécessaire qui sera requis.

1) Raison pour la demande de service

  • Qui fait la demande du service et à quel fin seront utilisés les informations receuills dans l’autre pays

2) Information sur les personnes au Canada

Pour chaque personne veuillez nous fournir:

  • Nom(s) de famille et prénoms
  • Dates et lieu de naissance
  • Nationalités et statut d’immigration (si pertinent)
  • Adresse et détails (téléphone, courriel, cellulaire)

3) Personnes dans l’autre pays

Pour chaque personne veuillez nous fournir:

  • Pays de résidence
  • Nom(s) de famille et prénoms
  • Dates et lieu de naissance
  • Nationalités et statut d’immigration (si pertinent)
  • Adressé et détails (téléphone, courriel, cellulaire)

4) Historique du dossier

  • Qui demande les renseignements? Comment ces renseignements seront utilisés et par qui?
  • Prière de fournir une historique complète sur l’enfant concerné, sa famille et autres personnes significatives en plus de souligner l’implication de votre agence
  • Quand et où l’enfant est né? Quelle était la situation des parents à cette époque et quels changements ont eu lieu depuis (mariage, divorce, etc.)?
  • Comment votre agence à été impliquée dans cette situation? Quels gestes ont été posés et quels furent les résultats?
  • Selon son âge: comment l’enfant perçoit-il (elle) la situation et quelles sont ses aspirations et ses sentiments face à la situation?
  • S’il y a des préoccupations face à la sécurité ou le bien-être de l’enfant, veuillez indiquer la source des renseignements et si cela est basé sur des faits, des observations, des allégations ou des opinions.
  • Quelle est la situation légale de l’enfant face à l’autorité parentale et son statut d’immigrant? (si pertinent)?
  • Les parents ou gardiens sont-ils sujet a un contrôle d’immigration dans leur pays respectifs?
  • L’enfant a-t ‘il(elle) des besoins spécifiques par rapport à une infirmité ou à difficultés?
  • Y a-t ‘il des motifs culturels ou religieux à prendre en considération?
  • L’enfant et autres personnes impliqués sont-elles au courant de la demande de service fait au SSI Canada et comprennent-ils son rôle?

Veuillez spécifier les renseignements que vous désirez obtenir et indiquez les services spécifiques requis de notre partenaire à l’étranger (de notre réseau).