Les services proposés par le SSI

Traitement individuel de dossiers sociaux et légaux entre différents pays

Le traitement de dossiers internationaux et individuels est notre spécialité. Le SSI défend les intérêts collectifs des familles, des enfants et d’autres individus vulnérables, grâce à son réseau de professionnels dans le monde entier. Le SSI recherche également des solutions aux problèmes individuels, dans l’intérêt supérieur des individus. Le SSI propose son soutien dans les cas individuels, au niveau tant social que légal, de différentes manières:

  • grâce à son réseau international
  • par des rapports sociaux
  • par un travail social transnational
  • par des services de médiation, locale
  • ou transnationale

Le SSI cherche toujours à inclure toutes les personnes et institutions concernées dans la recherche d’une solution qui soit dans l’intérêt de tous, et en particulier des enfants potentiellement impliqués.

Action législative au niveau mondial

Le SSI participe activement à la création de lois et de standards internationaux pour la protection des droits de l’homme, des enfants et des familles, et à leur application de par le monde. Les services de documentation et d’information du SSI fournissent aux professionnels dans le monde entier des informations sur les enfants vivant hors du cercle familial. Grâce à des publications périodiques et des représentations externes, le SSI mène une campagne d’information sur le vaste sujet de la protection des enfants, et fournit des ressources permettant de traiter globalement ces problèmes complexes.

 

Formation

A la demande d’organisations ou d’institutions intéressées, le SSI développe et anime des sessions de formation sur des sujets spécifiques liés à la protection des enfants. www.iss-ssi.org

Projets

Le SSI développe des projets dans le cadre de la protection de l’enfance, en collaboration avec des partenaires sélectionnés dans les pays concernés, en particulier pour les enfants privés de famille, les mineurs non accompagnés et les enfants des rues. www.iss-ssi.org