about-fr

À propos de nous

Qui nous sommes

Le Service Social International Canada (SSI Canada), organisme à but non lucratif, assure la liaison entre des organismes canadiens de service social et leur contrepartie à travers le monde.

Partie intégrale d’un réseau international, SSI Canada vient en aide aux personnes et aux familles en proie à des problèmes résultant de leurs migrations d’un pays à un autre.

Historie du Service Social International Canada

Au Canada, le SSI a commencé à offrir ses services dans les années 50 sous l’aile d’un programme du Conseil canadien du bien-être social (aujourd’hui le Conseil canadien de développement social). En 1979, Service Social International Canada a été constitué en organisation à but non lucratif en vertu d’une loi fédérale et accepté comme agence canadienne de service social international par le Conseil international du SSI à Genève.

 

Le SSI Canada est dirigé par un conseil d’administration national formé de bénévoles. SSI Canada assure un lien vital entre les organismes et les ministères canadiens, d’une part, et le réseau international de SSI, d’autre part, en les aidants à trouver des solutions aux problèmes individuels et familiaux qui dépassent les limites des juridictions nationales.

 

Ce réseau permet à SSI Canada d’accéder aux agences de service social à l’échelle mondiale et d’intervenir en faveur de personnes et de familles. Devant le caractère difficile et compliqué des problèmes à résoudre, compte tenu des contextes culturels, sociaux, juridiques et politiques différents, SSI se veut un partenaire indispensable auprès de ministères gouvernementaux, d’agences sociales et les autres organismes dans la résolution de problèmes complexes qui dépassent les frontières nationales.

Notre Mission

Le SSI Canada est un organisme à but non lucratif qui fait appel à des réseaux de professionnels, aux échelons national et international, pour assurer la liaison entre des individus, des enfants et des familles séparés par des frontières internationales, et leur accès aux services et au soutien dont ils ont besoin.

SSI Canada remplit sa mission et favorise la coopération entre nations par les moyens suivants:

·               travail sur les cas trans-frontières et prestation de services de bien-être social par le truchement de son réseau mondial d’agences membres;

·               plaidoiries qui renforcent les législations et les standards adoptés à l’échelle mondiale, d’où une meilleure protection des droits des enfants et des familles et une extension de la protection qui leur est offerte et, en dernière analyse, la mise en œuvre intégrale, à l’échelle mondiale, des conventions internationales relatives à la protection des droits de la personne;

·               accroissement des connaissances et des expertises requises pour l’amélioration de la compétence des praticiens et de la capacité des services à assurer les protections sociales et légales.